Mobilisation des agriculteurs : les secteurs à éviter ce lundi 29 janvier (2024)

Les agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes sont mobilisés une nouvelle fois ce lundi 29 janvier. Des actions sont en cours dans la région.


19H30

En Haute-Savoie, l'autoroute A40 est coupée entre les sorties 18 (Scionzier) et 20 (Sallanches) dans les deux sens.

L'autoroute A41 est également coupée au niveau de la barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue.

19H

L'A47 au niveau de Saint-Chamond est réouverte. Des nettoyages des blocages ont été effectués.

Des perturbations sont prévues demain matin (mardi 30 janvier) sur la N7 à partir de 8h entre le diffuseur de Saint-Germain-Lespinasse (connexion avec la RD4) et le diffuseur n°65 de Roanne. Le tout dans les 2 sens de circulation.

Un itinéraire de déviation sera mis en place via la RD4, la RD8, la RD53 et la RD300.

17H30

Les agriculteurs ont prévu de dormir sur l'autoroute A7.Ils bloquent l'autoroute au sud de Lyon depuis midi, à hauteur de Pierre-Bénite. L'axe est toujours coupé à la circulation dans les deux sens.

L'A6 est aussi bloquée au péage de Villefranche-Limas, au nord de Lyon, dans les deux sens de circulation. Rappelons que l'A6 est également coupée plus au nord, en Saône-et-Loire, entre le sud de Chalon-sur-Saône et le nord de Mâcon.

Sur l'A43, le péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) pourrait être bloqué ce mardi matin, à partir de 8h. Pour l'heure, le blocage se poursuit entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin.

Une autre opération est annoncée sur la RN7 ce mardi, au niveau de Mably (Loire) et en Ardèche, dans le secteur d'Aubenas.

Dans le Puy-de-Dôme, l'autoroute A710W en direction de Montpellier est fermé.

15H00

Selon nos informations, les agriculteurs ont prévu de bloquer l'A6, à hauteur du péage de Villefranche-sur-Saône, ce lundi soir, au nord de Lyon.

Les agriculteurs en pleine concertation. © Radio SCOOP - Lea Duperrin

À 17h, un convoi va donc partir de l'A7 (bloquée au niveau de Pierre-Bénite, voir ci-après) pour rejoindre le péage de Villefranche-sur-Saône, via l'A450 (qui sera de nouveau perturbée au passage du cortège). À noter que le blocage sur l'A7 sera maintenu à Pierre-Bénite.Des agriculteurs ligériens et isérois rejoindre Pierre-Bénite, afin de faire de ce point de blocage un endroit stratégique d'ampleur régional.

Comme pour Paris, les agriculteurs prévoient de bloquer les principaux axes autour de Lyon demain.

14H20

L'A47 est bloquée dans les deux sens de circulation, à hauteur de l'aire du Pays du Gier, à Saint-Chamond (Loire).

13H15

Les agriculteurs bloquent actuellement l'A7 dans les deux sens à hauteur de l'usine Arkema Pierre-Bénite.

Les agriculteurs sur l'A7. © Radio SCOOP - Lea Duperrin

11H25

Les taxis défilent dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse, au son des klaxons.

La mobilisation se poursuit également à Saint-Étienne, où les taxis ont pris la direction de la préfecture de la Loire.

11H00

La mobilisation des taxis se poursuit sur le périphérique Laurent-Bonnevay, près de Lyon. La circulation est complètement bloquée sur la D383, à hauteur de Parilly, en direction de Paris et Genève, juste avant la jonction avec l'A43.

Mobilisation des taxis sur le périphérique Laurent-Bonnevay © Clara Cimmarusti

10H50

L'autoroute A7 est désormais fermée dans le secteur de Pierre-Bénite, dans les deux sens de circulation.

Par ailleurs, la FRSEA et les Jeunes agriculteurs annoncent également un blocage à venir sur l'A7, au niveau du Courtepaille de Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon.

10H

Après le blocage de l'A450, les agriculteurs vont bloquer l'A7 à hauteur de Pierre-Bénite dans les deux sens de circulation.

Ils ont commencé à s'avancer sur l'axe vers 10h.

L'autoroute A450 bloquée à Pierre-Bénite © Radio SCOOP - Tom Bonnard

Le blocage du péage de Villefranche est, lui, prévu à 17h.

8H30

Lundi noir sur les routes dans la région !

Les taxis manifestent aussi dans plusieurs agglomérations d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Ils organisent deux opérations escargots dans l'agglomération de Lyon. Deux convois qui doivent partir dans l'heure qui vient de Dardilly et de Gerland.Direction la CPAM de Villeurbanne puis la Préfecture du Rhône dans le 3e arrondissem*nt.

À Bourg-en-Bresse, les premiers ralentissem*nts se font sentir, notamment à Viriat, où un convoi de taxis doit partir du rond-point du Guidon. Ils doivent ensuite prendre la direction de Bourg-en-Bresse.

À Clermont-Ferrand, ils vont défiler dans les rues lors d'opération escargot, avant de se réunir devant la caisse primaire d'assurance maladie en début d'après-midi.

À Saint-Étienne, les chauffeurs de taxis se sont rassemblés dès 7h devant le stade Geoffroy-Guichard, avant de prendre la direction de la CPAM à Châteaucreux, ce qui provoque de grosses difficultés de circulation dans le secteur.

Même chose en Haute-Loire, avec plusieurs convois rassemblés ce lundi matin sur la RN88, notamment aux ronds-points des Baraques et de Lachamp, avant de converger vers le centre-ville du Puy-en-Velay.

7H45

L'opération escargot a débuté sur l'A450, environ 80 tracteurs sont mobilisés depuis 5h, selon BFM Lyon.

L'autoroute A450 bloquée à Pierre-Bénite

Ils devraient ensuite bloquer l'axe à hauteur de Pierre-Bénite. La préfecture recommande d'éviter cet axe ce matin.


6H30

Une nouvelle semaine de mobilisation des agriculteurs débute ce lundi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des actions sont prévues tout au long de la journée, quelques jours après les annonces du Premier ministre, jugées insuffisantes par les syndicats.

Les agriculteurs veulent notamment prendre Lyon "en tenaille", il est donc déconseillé une nouvelle fois de prendre la route ce lundi, notamment en direction de l'agglomération.

Dans le Rhône :

Les arboriculteurs maraîchers vont bloquer certains axes du département dès ce matin.

Ils sont partis des monts du Lyonnais pour bloquer l'A450 au niveau du radar d'Oullins-Pierre-Bénite, avec des perturbations à prévoir dans les secteurs de Chabanière, Beauvallon et Taluyers.

Autre point de blocage annoncé : l'A6 plus tard dans la journée, à hauteur du péage de Villefranche-sur-Saône, dans les deux sens de circulation.

Les agriculteurs qui bloquent aussi le rond-point de Saint-Pierre-de-Chandieu.

En Isère :


Une opération de blocage est annoncée sur l'A43 comme la semaine précédente, à hauteur du péage de Saint-Quentin-Fallavier dans la matinée, dans les deux sens.

Dans la Loire :

À la mi-journée, un blocage est annoncé sur l'A47 à hauteur de l'aire de repos du Gier à Saint-Chamond, dans les deux sens de circulation.

En Haute-Loire

Plusieurs points de blocage sont annoncés dans le département : à Pradelles près de la jonction avec l'Ardèche, sur la nationale 102 à Brioude ou encore sur la RN88 à St-Ferréol-d'Auroure, à la frontière avec la Loire.

Dans le Puy-de-Dôme :

Une autre action a été menée dès 6h ce lundi matin, à Clermont-Ferrand, au Géant Casino boulevard Saint-Jean, selon La Montagne. Du fumier a notamment été déversé devant les 13 entrées.

Sur l'A71, le blocage à hauteur du Brézet est toujours d'actualité, mais aussi un autre point de blocage plus haut, dans l'Allier, toujours sur l'A71.

L'A79 pourrait aussi être impactée, avec un barrage à hauteur de Montmarault.


Mobilisation des agriculteurs : les secteurs à éviter ce lundi 29 janvier (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated:

Views: 6023

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.